Un ancien de St-Octave nous quitte

Jean-Pierre Chrétien

Jean-Pierre Chrétien

M. Jean-Pierre Chrétien, fils de Simone Gagnon et de Maurice Chrétien, nous a quitté mercredi dernier. Il était un ancien de la génération de ceux qui sont nés à St-Octave.

Jean Pierre était un artiste, metteur en scène et par moment un inventeur de génie. Il a été aussi l’un des principaux artisans du fameux Festival de Folklore dans les années 70s à St-Octave. C’était une façon pour lui de garder St-Octave en vie. C’est d’ailleurs en partie grâce à lui qu’est né la chanson « St-Octave-de-l’Avenir » lors du premier festival en 1976, qui a donné lieu au premier grand  rassemblement des anciens depuis la fermeture. Il m’avait invité à y participer et demandé de faire si possible, une chanson pour cette occasion.

Ses amis se souviendront d’un homme joyeux qui aimait rire et plaisanter mais qui avait aussi un regard lucide et très acéré sur le monde actuel et surtout sur l’époque de la fermeture de St-Octave. Cet événement a d’ailleurs été un grand drame dans sa vie. Il faisait partie des ces jeunes, nés à St-Octave, à qui on n’a pas accordé la parole, qu’on a expulsés de leur terre natale et qui ont assisté, impuissants, à la destruction de l’œuvre de leurs parents.

Mais Jean-Pierre aura connu une époque heureuse au sein d’une communauté qui a créé, dans la ferveur et la dignité, un monde nouveau et libre dont nous avons la nostalgie aujourd’hui.

Il a vécu aussi ce bonheur au dessus de tous les autres, d’avoir auprès de lui des gens qui l’aiment. Nous leur offrons nos condoléances et notre amitié.

Gardons en mémoire les noms et les visages de ceux dont le voyage parmi nous se termine, car notre histoire n’est pas finie. Ils sont notre force et notre richesse pour la suite des choses.

Daniel DeShaime
Janvier 2012

Lien vers avis de décès sur internet :
http://avisdedeces.ca/moddeces-avis_de_deces-650-fr-78493-jean_pierre+chretien+cap_chat.html

Veuillez prendre note que :

La famille accueillera parents et amis au Complexe thanatologique Lucas Fournier et fils du 30, rue Notre-Dame est à Cap-Chat vendredi le 22 juin 2012 de 9H00 à 11H00.

Le même jour, une célébration commémorative en sa mémoire aura lieu au salon funéraire à 11H00 et de là au cimetière de Cap-Chat, lieu de la sépulture.

Parents et amis sont priés d’y assister sans autre invitation.