La C.A.S.O.A.

Historique de la C.A.S.O.A

On peut facilement imaginer que la plupart des anciens de St-Octave-de-l’Avenir ont pensé un jour à l’Importance de créer une association ayant pour but de resserrer les liens afin d’assurer l’avenir du passé. Mais on y pense, on remet à demain…et demain ne tient pas toujours ses promesses !

Puis 2007 est venu et un après-midi du mois d’avril, trois anciens (Jean Ouellet, Adrien Pelletier et Guy Chrétien) ont jeté, dans un restaurant de Ste-Anne-des-Monts les bases de la future Corporation. Jean Ouellet a fait les premiers pas et les copains ont répondu :

 » Ensemble sur les traces de l’Avenir « .

Au cours des mois suivants les fondateurs sont tombés d’accord sur un nom : « La Corporation des Anciens de Saint-Octave-de-l’Avenir « , (C.A.S.O.A. ), sur les méthodes de recrutement, la vente des cartes de membres et les buts de la Corporation.

Ces buts, résumons-les ainsi : Un registre des anciens membres et non membres de la C.A.S.O.A. Un musée constitué de photos, écrits, objets, films etc. La création d’un site web. La présentation d’une grande activité annuelle pour démontrer que le chez-nous d’autrefois peut encore regarder l’avenir…

Et droit dans les yeux !

Les buts de la Corporation

  1. Permettre aux anciens de Saint-Octave-de-l’Avenir (village fermé en 1971) et à leurs descendants de se regrouper dans une association à but non lucratif, de créer un régistre pour récupérer, partager, et rendre accessible tout le patrimoine ex: photos-films-livres-écrits-objets-meubles etc. le tout regroupé dans un musée déjà existant ou futur.
  2. Monter un registre d’adresses de tous les anciens afin de communiquer plus facilement.
  3. Organiser au moins une grande activité annuelle.
  4. Redonner à un flambeau qui risque de s’éteindre de nouvelles sources d’énergie sous la devise « l’Avenir du passé »

Comments are closed.